Lecture via Spotify Lecture via YouTube
Accéder à la vidéo YouTube

Chargement du lecteur...

Vous scrobblez depuis Spotify ?

Connectez votre compte Spotify à votre compte Last.fm et scrobblez tout ce que vous écoutez, depuis n'importe quelle application Spotify sur n'importe quel appareil ou plateforme.

Connexion à Spotify

Ignorer
Ignorer

As your browser speaks English, would you like to change your language to English? Or see other languages.

Une nouvelle version de Last.fm est disponible. Pour que tout fonctionne correctement, veuillez rafraîchir le site.

Biographie

Shura Lipovsky est l’une des interprètes de chansons yiddish les plus célèbres au monde. Native des Pays-Bas, elle a appris le chant avec Margreet Honig au Conservatoire de Rotterdam et le yiddish avec Mira Rafalowicz ainsi qu’à l’Université de New York, l’Université d’été d’Oxford et à la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem à Paris. Elle a étudié la danse à l’Institut Néerlandais de Danse Folklorique L.C.A. Aujourd’hui, elle mêle danse et mystique juives. En 2005-2006, elle a fréquenté la célèbre Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris où elle s’est initiée à la pratique théâtrale et au mime.
Son travail se concentre actuellement sur les formes d’expression artistique et la connaissance de la culture yiddish et sur l’utilisation des multiples facettes de son savoir dans le dialogue inter-culturel et inter-religieux.

Chanteuse, danseuse et conteuse.

Shura Lipovsky donne des master-classes de chant, dirige des classes d’étude du repertoire yiddish et mène des ateliers de danse hassidique, chants et contes. Elle a enseigné et s’est produite sur scène dans des cours universitaires de Yiddish (Oxford, Londres, Paris et Vilnius) ; au Limud en Angleterre et au Centre de retraite spirituelle Elat Chayyim dans l’Etat de New York ; au Festival International Yiddish et au Festival International de Musique Juive d’Amsterdam ; au Festival de Culture Juive de Cracovie ; aux Klezfests de Londres, Paris, Montreal, St. Petersbourg et Weimar ainsi que dans d’autres villes dont Stockholm, Budapest, Brême et Radolfzell - à l’occasion de la création d’un « Monastère du Monde » .

Elle a collaboré avec des musiciens remarquables d’Europe et des Etats Unis et a assuré, avec Jeff Warschauer et Zalmen Mlotek, le concert officiel organisé pour la Commémoration du soulèvement du Ghetto de Varsovie à la Philharmonie de Varsovie en 1993. Celui-ci a été retransmis en direct dans toute la Pologne et a fait l’objet d’un CD en 2003 intitulé « Heroes and Poets » (Giboyrim un Poetn). En 1995, elle a participé au Klezmer Extravaganza de New York aux côtés de Yitzhak Perlman. Récemment, elle a travaillé avec la chef d’orchestre Tamara Brooks et le chanteur-acteur Théodore Bikel (Etats-Unis).

Son programme de contes « Buiten Eden » (Hors du Paradis), accompagné par l’accordéoniste Bart Lelivelt et dirigé par Cilia Hogerzeil, a été présenté aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Les histoires étaient dites dans la langue du pays et/ou en yiddish.

Dès 2004, Shura Lipovsky tourne avec un nouveau spectacle appelé « Tenderness in Word and Sound » , accompagnée par le cymbaliste Jan Rokyta et la violoniste Monique Lansdorp. L’album « Tsart - Tenderness in Word and Sound » (« Tsart - C’est le ton qui fait la musique : tendre ! ») est le résultat de cette collaboration.

En 2011, une invitation du Concertgebouw d’Amsterdam a déterminé Shura Lipovsky à constituer un nouvel ensemble, « Novaya Shira » (Nouveau chant) pour construire un programme autour des cultures yiddish et russe, créant ainsi un pont entre les deux mondes. Le concert a eu lieu sur le 16 février 2011 avec un immense succès. Depuis lors Novaya Shira se produit régulièrement sur la scène nationale et internationale. Faisant référence à son nom « Nouveau chant », l'ensemble présente les récentes poésies et chansons de Shura Lipovsky et les arrangements et compositions du pianiste Paul Prenen,

Travail pour la paix

Utilisant son art, chansons, danses et contes, Shura Lipovsky s’implique pleinement dans le dialogue inter-culturel et inter-religieux. Elle a enseigné en Allemagne, au Hedwig-Dransfeld-Haus de Bendorf près de Koblence, où elle a travaillé avec des responsables spirituels de diverses religions lors de conferences juive-chrétienne-musulmane.

Shura Lipovsky chante pour Musiciens sans frontières (MwB) et fait partie du comité de recommandation de cette association basée aux Pays-Bas. MwB œuvre pour la paix au travers de la musique et de la danse dans des pays confrontés à des conflits ethniques et à la guerre. acutellement, MwB travaille en Bosnie, Macédoine et au Kosovo. www.musicianswithoutborders.nl

En 2004, Shura Lipovsky a conçu un spectacle de musique bosniaque et juive pour le Mostar Synfonietta - et l’accordéonniste bosniaque Merima Kljuco - conduit par Tamara Brooks. En 2004, ce programme a été présenté à la conférence de Musiciens sans frontières « Singing the Bridge » ( « Chantons le Pont » ) aux Pays-Bas. A l’été 2005, associé au célèbre acteur-interprète-militant, Théodore Bikel, ce programme intitulé « Bridge to Peace » ( « Pont pour la paix » ) a tourné en Pologne : Varsovie, Lublin, Cracovie.

Productrice
Shura Lipovsky est directrice artistique et productrice de la plupart de ses programmes de concert et de ses cd's et se concentre sur différents thèmes du contexte musical juif.

Shura Lipovsky partage son temps entre Amsterdam et Paris – où elle enseigne régulièrement à la Maison de la Culture Yiddish-Bibliothèque Medem.
www.yiddishweb.com

Discographie de Shura Lipovsky

Moments of Jewish Life
Syncoop Produkties, Pays-Bas - 1993
www.syncoop.nl
Tel: 31 10 4707439

Jews and Christians : Music in Mediaeval Spain
Ensemble Antequera
Syncoop Produkties, Pays-Bas - 1996

Vrouwvolk and friends life
Musiciens sans frontières, 2002
Avec 2 solos de Shura Lipovsky: Anderleto and Durme, Durme
www.musicianswithoutborders.nl

Heroes and Poets - Giboyrim un Poetn
Extraplatte, Vienne (Autriche) - 2003
www.extraplatte.at

Tsart : tenderness in word and sound - c'est le ton qui fait la musique
Music and Words, Amsterdam - 2006
www.musicwords.nl

Modifier ce wiki

Pas envie de voir des annonces ? Abonnez-vous dès aujourd'hui

Artistes similaires

Features

API Calls

Biography

Shura Lipovsky is one of the best known singers of Yiddish/Jewish songs in the world. A native of the Netherlands, she studied singing at the Rotterdam conservatory with Margreet Honig and Yiddish with Mira Rafalowicz and at New York University, Oxford Summer University and La Maison de la Culture Yiddish/Bibliothèque Medem in Paris. She studied dance at the Dutch institute for folkloristic dancing L.C.A. She now combines dance with Jewish mysticism. In 2005/06 she studied theatre and mime at the renowned L’École Internationale de Theatre de Jacques Lecoq in Paris.
Her work focuses on the artistic expressions and knowledge of Yiddish culture, and on using a particular blend of her various studies for intercultural and interreligious dialogue

Singer, Dancer, Storyteller

Shura Lipovsky teaches master classes for singers, repertoire classes of Yiddish songs and workshops in Hassidic dance, songs and stories. She has taught and performed at university courses of Yiddish (Oxford, London, Paris and Vilnius), at Limud in England and the Jewish Spiritual Retreat Center Elat Chayyim in Upstate New York, at the International Yiddish Festival and the International Jewish Music Festival in Amsterdam, the Jewish Culture Festival in Krakow, at Klezfests in London, Paris, Montreal, St. Petersburg, and Weimar and in various cities including Stockholm, Budapest, Bremen and Radolfzell - on occasion of the founding of a World Monastery.

She has worked with outstanding musicians from Europe and the United States and performed the official Memorial Concert of the Warsaw Ghetto Uprising with Jeff Warschauer and Zalmen Mlotek at the Warsaw Philharmonia in 1993. This concert was broadcast live throughout Poland and in 2003 was released as CD entitled ‘Heroes and Poets’ (Giboyrim un Poetn). In 1995 she performed in New York at the Klezmer Extravaganza with Yitzhak Perlman.
Recently she worked together with conductor Tamara Brooks and singer/actor Theodore Bikel from the USA.

Her story program ‘Buiten Eden’ (Outside of Eden), accompanied by accordionist Bart Lelivelt, directed by Cilia Hogerzeil was performed in The Netherlands, Germany, England and the USA. The stories were told in the language of the country, and/or in Yiddish.

From 2004 Shura Lipovsky performed and toured with a new program called ‘Tenderness in Word and Sound’ accompanied by cimbalom player Jan Rokyta and violinist Monique Lansdorp. The CD ‘Tsart - Tenderness in Word and Sound’ is the result of this collaboration.

An invitation by the Amsterdam Concertgebouw inspired Shura Lipovsky to put together a new ensemble, Novaya Shira (‘New Song’), to build a program around Yiddish and Russian culture, bridging the two worlds. The concert took place on the 16th of February 2011 with great success. Since then Novaya Shira performs regularly on the national and international stage. Honoring the name ‘New Song’ the ensemble brings new poetry and compositions by Shura Lipovsky and arrangements/compositions by pianist Paul Prenen.


Peaceworker

With her singing, dancing, and storytelling, Shura Lipovsky is deeply involved in intercultural and interreligious dialogue. In Germany she taught at the Hedwig-Dransfeld-Haus in Bendorf near Koblenz, where she worked with spiritual leaders from various religions at Jewish-Christian-Muslim-conferences.

Shura Lipovsky is active as a singer and member of the committee of recommendation for Musicians without Borders (MwB), located in the Netherlands. MwB does peace work through music and dance in countries experiencing ethnic conflicts and war. Currently MwB is working in Bosnia, Macedonia and Kosovo. www.musicianswithoutborders.nl

In 2004 Shura Lipovsky designed a program of Bosnian and Jewish music for The Mostar Synfonietta and Bosnian accordionist Merima Kljuco conducted by Tamara Brooks. In 2004 this program was performed at the MwB conference ‘Singing the Bridge’ in The Netherlands. In the summer of 2005, with the addition of the renowned actor/singer/activist Theodore Bikel, this program called ‘Bridge to Peace’ toured Poland (Warsaw, Lublin and Krakow).


PRODUCER
Shura Lipovsky is artistic leader and producer of most of her concert programs and cd’s and focuses on different themes within Jewish musical context.


Shura Lipovsky divides her time between Amsterdam and Paris - where she teaches on a regular basis at La Maison de la Culture Yiddish/ Bibliothèque Medem (www.yiddishweb.com).


Discographie de Shura Lipovsky

Moments of Jewish Life
Syncoop Produkties, Pays-Bas - 1993
www.syncoop.nl
Tel: 31 10 4707439

Jews and Christians : Music in Mediaeval Spain
Ensemble Antequera
Syncoop Produkties, Pays-Bas - 1996

Vrouwvolk and friends life
Musicians without Borders, 2002
With two solo’s by Shura Lipovsky:
Anderleto and Durme, Durme
www.musicianswithoutborders.nl

Heroes and Poets - Giboyrim un Poetn
Extraplatte, Vienne (Autriche) - 2003
www.extraplatte.at

Tsart : tenderness in word and sound - c’est le ton qui fait la musique
Music and Words, Amsterdam - 2006
www.musicwords.nl

Edited by BM-MCY on 3 Apr 2013, 01:44

Sources (view history)

Shura Lipovsky

All user-contributed text on this page is available under the Creative Commons Attribution/Share-Alike License.
Text may also be available under the GNU Free Documentation License.

Factbox

Generated from facts marked up in the wiki.

No facts about this artist

You're viewing version 5. View older versions, or discuss this wiki.

You can also view a list of all recent wiki changes.

More Information

From other sources.

Links
Labels